En 1980, 4 zones d’activités principales sont aménagées à Tinqueux :
– Champ Paveau au nord ouest du territoire et regroupant essentiellement des commerces,
– Moulin de l’Ecaille à proximité de la route de Dormans, il s’agit d’une zone mixte d’activités alliant artisanat, commerces, industrie,
– Boucicaut, proche de l’échangeur autoroutier. C’est, pour l’essentiel, une zone commerciale (grande surface, concessionnaire automobile …),
– Mont Saint-Pierre, en limite de Champigny, ses activités sont principalement artisanales et tendent vers les services.
En 2020, la zone Boucicaut évolue et devient zone d’habitation et commerciale avec le départ de la centrale à béton et de toutes les entreprises commerciales anciennes.
L’arrivée de nouveaux commerces et la construction d’ensembles immobiliers renouvellent le secteur.
HOTELLERIE ET RESTAURATION
20% de la capacité hôtelière du Grand Reims est située à Tinqueux. Ainsi, Tinqueux pèse lourd dans la chaine touristique régionale grâce à son parc d’hébergement très bien référencé et cherche à exploiter tout son potentiel en lien avec l’office de tourisme de Reims.
La ville concentre une dizaine d’établissements, toute classe confondue, à proximité immédiate de la sortie de l’autoroute
Deux références haut de gamme :
L’Assiette Champenoise 5 étoiles et son restaurant 3 étoiles au guide Michelin
le Novotel 4 étoiles et son restaurant le Champ Paveau
Une convention de partenariat avec l’ office de tourisme de Reims a été passée par la ville en juillet 2012
Les autres établissements :
Hôtels 3 étoiles : Campanile, Ibis, B&B Hôtel , Enzo Hôtel
Hôtels 1 étoile Première Classe et F1
Un nouvel établissement Hôtel Greet, 3 étoiles, est en cours de construction sur le terrain de l’ancien Formule1 .
Les Restaurants
L’Assiette Champenoise 3 étoiles guide Michelin
Le Novotel avec son restaurant le Champ Paveau, ses salles de banquets et de réunion.
Le Courte Paille
Le Campanile
L’Aqua
Le Buffalo Grill
Le Grain de Sel
La cafétéria Flunch
L’Euro d’Asie Chinois
Le Baan Thai spécialités thaïlandaises
La Brasserie
Découvrir les entreprises marquantes de Tinqueux
L’ entreprise Gayet
L’entreprise Gayet est fondée en 1911 à Reims.
Elle s’installe à Tinqueux en 1974.
Entreprise familiale, sa croissance s’est faite par l’acquisition de sept sociétés .
Ses activités comprennent la plomberie, l’électricité, le génie climatique, la couverture, l’étanchéité, le ravalement, la menuiserie et la tôlerie.
Elle emploie actuellement 400 salariés.
La 5ème génération de Gayet est sur le point de faire sa place dans le groupe.
L’ Assiette Champenoise
L’ancien relais de chasse devient un restaurant 3 étoiles au guide Michelin.
En 1986, Jean-Pierre et Colette Lallement ouvrent l’hôtel et le restaurant qu’ils développent et en font sa réputation.
En 1996, leur fils Arnaud reprend les rênes après avoir gagné ses galons chez les plus grands chefs avant de revenir à leurs côtés.
En 2013, l’hôtel a 5 étoiles et Mélanie, la soeur d’Arnaud , le gère avec passion.
En 2014, le restaurant reçoit 3 étoiles du guide Michelin.
Arnaud Lallement travaille le plus possible les produits frais et se fournit chez les producteurs locaux .
Il travaille également avec de nombreuses entreprises de Tinqueux.
La CGR Compagnie Générale de Robinetterie
La CGR est une entreprise familiale .
Elle a 30 ans d’existence et emploie 250 salariés.
Elle est arrivée à Tinqueux en 1999, en occupant les anciens locaux de la concession Citroën sur 11000m².
Elle est spécialisée dans la vente de matériel de robinetterie et a créé une école de vente, La CGR Académie.
Le Novotel
Agriculteur à Tinqueux à la mort de son père, Monsieur FAYET n’a que 15 ans lorsqu’il reprend l’exploitation familiale avec ses frères et soeurs.
Quelques années plus tard, il apprend que l’autoroute de l’Est doit passer à proximité de ses champs à Tinqueux.
Il prend rendez-vous avec Gérard Pélisson et Paul Dubrule, créateurs du groupe Accor, pour construire un hôtel à la sortie de l’autoroute Reims Tinqueux.
Un an plus tard, le sixième Novotel est inauguré en présence de Jean Taittinger maire de Reims et de Paul Dubrule président de Novotel SIEH et devient ainsi le premier franchisé du groupe Novotel.
En 1970, c’est l’ouverture du Novotel qui , de nos jours, offre 127 chambres, une salle de restauration, 9 salles de réunion et banquets, avec terrasse et piscine.
Knorr-Bremse
La société Knorr-Bremse s’est installée à Tinqueux en Octobre 2016 dans les locaux laissés vacants par la société Hebdoprint qui imprimait principalement les journaux gratuits , Canal51, Paru-Vendu et bien d’autres pour la toute la France.
La société Knorr-Bremse était présente à Reims, par sa filiale Freinrail, depuis 1996 dans les anciens locaux de Schlumberger, rue Gosset et elle est spécialisée dans la fabrication d’éléments de freinage pour l’industrie ferroviaire. Elle emploie 150 salariés.
Jean et Chaumont
Galvanoplast
Jean et Chaumont est une des premières entreprises installées depuis 1971 dans la Zone Industrielle du Moulin de l’Ecaille. Elle est spécialisée dans le traitement de surface de pièces métalliques, principalement pour l’automobile, et fait aujourd’hui partie du grand groupe industriel Galvanoplast.
Carrefour
Le 16 octobre 1969 ouvre le centre commercial, GEM ou Grand Express Marché. Il est né de la volonté de la société rémoise Goulet-Turpin, pionnière du libre-service en France en 1970. Avec ses 10 000 m2 de superficie et son architecture tout en béton, imaginée par Claude Parent, l’hypermarché de Tinqueux détonne dans le paysage. En 1978, il s’appellera Euromarché jusqu’à son rachat par Carrefour en 1993.
ESAT
Les Ateliers de la Forêt
Depuis 1981, l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le travail) des Ateliers de la Forêt en complément de l’ESAT de Pouillon, emploie 180 personnes en situation de handicap mental léger (80 à Tinqueux) et 40 personnels encadrants (20 à Tinqueux). Les activités développées au sein de l’établissement sont : la légumerie, la blanchisserie, l’entretien d’espaces verts et vignes, la peinture.
Concernant la légumerie, 18 personnes sont en charge de la tonne de légumes traités par jour destinés aux restaurants collectifs (écoles, collèges). L’approvisionnement se fait auprès de producteurs locaux dans un rayon de 50 km et une labellisation bio est envisagée.
La blanchisserie est labellisée RABC (Risk Analysis Biocontamination Control) qui assure la sécurité sanitaire des 15 personnes qui y travaillent et garantit une hygiène maximale. Une boutique est installée avenue Bonaparte pour la clientèle professionnelle et les particuliers.
Les travaux de peinture et papiers peints sont assurés par 7 personnes.
L’équipe des espaces verts et vignes est la plus importante. Elle regroupe xx personnes et gère l’entretien et les travaux paysagers (clôtures, murets), pour les particuliers et les professionnels.
Leistner coiffure
En 1968, Michel et Roselyne Leistner s’installe au 27 Avenue Bonaparte. En 1992, Karène vient travailler au salon et ainsi rencontre Johan , fils de Roselyne et Michel. Il se marie et Johan intègre le salon en 1993.
En 2012, ils ouvrent le salon Leistner La Suite, au 47 Avenue Sarah Bernhardt.
Pâtissier-Chocolatier Grandmengin
En 1994, Emmanuel Grandmengin, natif de Reims, décide de s’installer à TINQUEUX en tant que chef pâtissier chocolatier .
Il construit sa maison et un laboratoire de fabrication avec lequel il se fera connaitre par le bouche à oreille. En 2010, il fait construire un beau et grand magasin .
Il faudra à ce moment qu’il embauche des vendeuses et un chef pâtissier qui sera son second.
Il choisit des produits de qualité et essaie d’utiliser au mieux les produits de saison et locaux.
Il aura formé de jeunes apprentis durant toutes ces années et les meilleurs rejoindront de grandes maisons comme le Domaine des Crayères.
En 2025, Yoann Normand, passionné et également Champion de France de la Coupe des Desserts ainsi que bien d’autres titres, reprend le magasin et souhaite perpétuer la qualité des produits réalisés par son prédecesseur.
