Tout doit être mis en œuvre pour enrayer l’étalement urbain et donc la consommation d’espaces de nature ou de cultures.

C’est pourquoi, dans une volonté de favoriser le développement durable et responsable des dispositions législatives et réglementaires ont été prises au fil des années*.

La combinaison de l’ensemble des textes depuis une vingtaine d’années conduit au phénomène de densification des zones urbaines existantes.

L’objectif de la ville de Tinqueux est de lutter grâce aux différentes opérations d’aménagement sur le prix du foncier pour la construction d’habitats individuels ou collectifs tout en intégrant dans les nouveaux projets de la mixité sociale.

La multiplication des projets de construction permet également de pouvoir offrir une variété de logements (individuels, collectifs, locatifs, accessions à la propriété) qui répondent à l’évolution de la société et du parcours résidentiel de chacun ( desserrement des ménages, vieillissement de la population…).

Important : la création de logements permet de maintenir la population totale de la commune au-dessus du seuil de 10000 habitants. En dessous de cette barre de 10000 habitants, les dotations de l’Etat seraient revues à la baisse.

*loi SRU; Grenelle I et II ; loi ALUR ; loi ELAN ; PLU